Cette formation est-elle pour moi si je débute en freelance ?
Tu peux être tenté de suivre cette formation dès ton lancement en freelance, quand tu te questionnes pour fixer tes premiers tarifs. Et en soi, c’est une bonne chose. J’attire juste ton attention sur le fait que certaines étapes de la formation nécessitent d’avoir un peu de recul sur son activité, d’avoir des expériences sur lesquelles se baser. La solution sera alors d’accepter de poursuivre en étant sur des suppositions, afin de comprendre et maîtriser le fonctionnement général, et de revenir sur les chapitres plus tard, au fur et à mesure que ton activité grandira.
Je suis en activité depuis plusieurs années, j’ai déjà des tarifs calés, qu’est-ce que cette formation va m’apporter ?
Tout dépend de comment tes prix ont été “calés”. S’ils prennent ou non en compte ta valeur. Si tu les assumes pleinement. Si les ventes sont fluides. Si tes finances et revenus sont sains, satisfaisants, et t’apportent de la sérénité. Tout dépend, finalement, comment tu vis tes prix au quotidien, et l’impact qu’ils ont sur ton activité et ton épanouissement dans cette activité.
Ce que je peux te dire, c’est que plusieurs des participants à la formation Je kiffe mes tarifs sont en activité depuis un moment déjà, et pensaient eux aussi avoir des tarifs calés… Et c’est bien là la plus grosse difficulté : prendre conscience que ce qu’on croit être OK ne l’est pas et/ou pourrait être revu, amélioré…
C’est d’ailleurs ce que confiait Alice, qui à la base avait rejoint la formation principalement pour la partie droit d’auteur : “En réalité, la partie tarifs a, elle aussi, été top et très instructive. J’ai eu une grosse prise de conscience au tout début, quand je me suis rendu compte que mes tarifs étaient uniquement faits à partir de mon taux journalier. Moi qui pensais avoir des bons tarifs, finalement j'ai tout revu. Finalement, réunir formation tarifs et droits d'auteurs, c'est pertinent.”
Ou Marina : “Pourtant, j'arrivais à définir des prix, à faire correctement mes devis (je pense :-)) mais en cours de contrat cela partait dans tous les sens et prenait beaucoup plus de temps que prévu (nombreuses modifications...) Bien que je "cadenassais" mes conditions, il y avait presque toujours un couac. Et à la fin des projets, quand je mettais en parallèle le temps réellement passé avec le prix demandé, mon tarif horaire réel était bien bas et c'était très démotivant.”
Au final, grâce à la formation, elles savent maintenant pourquoi elles appliquent tel prix et leurs doutes se sont dissipés. Elles disent, par exemple, mieux savoir comment exprimer leur "plus", ce qui les différencie des autres et qu’elles peuvent réellement mettre en avant. Elles ont constaté des déclics sur leur posture, et racontent que beaucoup de choses ont bougé dans leur façon de penser les prix. Elles repartent également avec une vision à long terme et les différents paliers pour être rentable et aborder leur CA avec plus de sérénité. Alice dit même que la formation a réussi à la réconcilier avec les tarifs et les droits d'auteurs, qui étaient pourtant sa bête noire !
Conclusion : Il n’est jamais trop tard pour mieux faire !
Je fais des devis grâce à mon tarif jour (TJM), comme tous les créas freelances. Pourquoi faire différemment ?
Calculer son prix en multipliant son tarif jour par le temps passé est en effet la méthode la plus répandue. Mais ce n’est pas la plus adaptée, et encore moins pour les métiers créatifs. Car la valeur de ton travail n’est pas liée au temps de réalisation : tu peux avoir une illumination créative en une fraction de seconde qui aura pourtant plus de valeur qu’une créa qui aura nécessité des heures devant une page blanche.
Sans compter qu’en vendant ton temps, tu te retrouves en conflit d’intérêt avec ton client : ton client a intérêt à ce que tu travailles vite pour que le devis soit plus léger, et de ton côté tu as intérêt à passer plus de temps pour augmenter le prix… C’est pas un peu bizarre ?
En revanche, la stratégie de prix à la valeur enseignée dans cette formation tient compte de ton tarif jour pour garantir ta rentabilité, mais s’appuie ensuite sur la valeur de ton travail pour définir le prix de vente. Les ventes sont bien plus faciles, car le client paie pour les bénéfices qu’il récolte et la vraie valeur de ton travail à ses yeux. C’est ainsi qu’on obtient un prix juste, autant pour ton client que pour toi.
Quand démarre la formation ?
Tu commences quand tu veux ! Dès que ton paiement est réceptionné, je t'ouvre tes accès à la formation (autrement dit : immédiatement si tu paies avec Paypal ou une fois ton virement reçu si tu paies par virement bancaire)
Quels métiers sont concernés par cette formation ?
Même si la méthode enseignée pourrait être utiles à bien d’autres secteurs d’activité, la formation “Je kiffe mes tarifs” est particulièrement adaptée aux métiers du design graphique et de la communication visuelle : graphistes, webdesigners, illustrateurs et illustratrices, photographes, vidéastes, motion designers, infographistes 2D/3D…
Les exemples et cas pratiques mentionnés dans la formation concernent principalement le domaine visuel. Mais un rédacteur ou copywriter pourrait tout à fait bénéficier de cette formation, s’il accepte de transposer les exemples à son domaine de prédilection. En revanche, elle ne sera pas pertinente pour d’autres domaines plus éloignés, comme le BTP ou la comptabilité par exemple (Même si je reste convaincue que ces secteurs auraient eux aussi grand besoin d’intégrer davantage la valeur dans leur démarche tarifaire !)
Et bien sûr, cette formation intègre le sujet spécifique des droits d’auteurs, qui ne concerne que les métiers de la création (image et texte)
Est-ce que je peux payer en plusieurs fois ?
Si tu as un compte Paypal, il me semble que Paypal te propose un paiement jusqu’à 4 fois sans frais.
Si tu n’as pas de compte Paypal et que tu as des difficultés pour payer en une fois, contacte-moi par mail à marlene@graphiste-et-independant.com
Cette formation est-elle finançable ?
Non, cette formation n'est pas finançable (ni par le CPF, ni par les OPCO).
Si tu es en couveuse, en coopérative, ou en portage, tu pourras la passer dans tes notes de frais.
Cette formation est-elle pour moi si je ne suis pas en France ?
Cette formation est principalement orientée pour les Français, parce qu’elle s’appuie sur le fonctionnement applicable en France et sur le droit d’auteur français. Mais la méthode générale est universelle à tous les créas freelances, donc si tu es francophone et que tu es ok avec le fait que certaines notions te concerneront un peu moins et/ou que parfois tu devras confirmer ce qui s’applique dans ton pays, tu es bienvenu dans la formation. (La formation a déjà accueilli des membres Belges et Suisses, et la formation leur a beaucoup apporté)
Combien de temps dois-je prévoir pour suivre cette formation ?
Elle est pensée pour durer 24 heures étalées sur plusieurs semaines. Il y a environ 13h30 de vidéos ainsi que les replays de Coaching Mindset d'1h chacun. Le reste, c’est du travail personnel, que j’estime à environ 8h à 10h, mais tu peux prendre plus de temps si tu le souhaites.
La formation nécessite 8 à 10 semaines à raison d’une demi-journée par semaine, mais libre à toi de t'organiser comme tu le veux. Sache aussi que je t’aide à répartir les différents modules pour garder un rythme fluide en t’indiquant quels modules prennent le plus de temps et quels autres peuvent être groupés… ensuite, tu t’organises comme tu veux !
Est-ce que je pourrai te poser mes questions ?
Bien sûr ! Je réponds à toutes les questions qui concernent directement la formation sous les vidéos des chapitres concernés. Et pour tes autres questions et réflexions, rappelle-toi que tu as aussi la possibilité d’échanger avec les autres participants, dans La Tribu.