hello world!
hello world!
hello world!

Positionnement fertile : Julie Libralato

Julie Libralato, Graphiste et conseillère en communication
pour les héros du quotidien

Julie Libralato


Julie ? Le pep's et la gentillesse à l'état pur !

Il y'a les gentils tout en douceur, calmes, posés… Et puis il y'a Julie. Cette fille est une tornade de gentillesse, enrobée de good vibes et de pep's, de quoi donner le smile même aux plus grincheux !

Mais les grincheux ne font pas partie du monde de Julie, car dans son univers, il n'y a que des super-héros, comme elle !

Je lui laisse la parole, elle te racontera ça tellement mieux que moi !


Mon super-pouvoir ?
Ne pas être une graphiste "pure souche"

PAR JULIE LIBRALATO

J'ai toujours été salariée

Je me plaisais plutôt bien dans ce statut d’ailleurs. Je profitais de la sécurité financière, tout en conservant le lien social. En plus, j’étais assez libre dans mon travail. 

Mais je suis aussi une personne touche à tout, curieuse, qui s'auto-forme beaucoup. 

Alors après quelques années, j’ai commencé à m’ennuyer dans mon poste qui n’était pas spécialement valorisé, et qui n’avait plus assez de sens pour moi. 

D'ailleurs, je me souviens avoir confié pendant mon dernier entretien individuel que je voulais être plus utile au monde. ;))

Julie Libralato positionnement fertile

Puis la sensation d’ennui dans mon job s’est intensifiée

C’est comme ça que j’ai commencé à travailler en parallèle du salariat pour mes proches.

À la base, je ne suis pas issue des métiers de l’art et du graphisme, mais de la communication et du marketing. Donc au départ, j’ai évidemment souffert d’un gros syndrome de l’imposteur ! 

Mais le COVID et surtout le confinement m’ont fait réfléchir sur l’importance et la place de ma vie de famille. Et j’ai aussi pris conscience de ma maturité autant d’un point de vue personnel que professionnel. 

Et c’est un mélange de tout ça qui m’a convaincue de me lancer ! 

Comme une bonne débutante, j’ai fait des erreurs 

Pour assurer ma sécurité financière, j’ai pris tous les contrats qui passaient. J’ai eu du mal à faire basculer mon état d’esprit de celui de salariée à celui de chef d’entreprise. C’est un vrai cap psychologique à passer. 

Et puis, j’ai toujours eu tendance à accorder (trop) facilement ma confiance, ce qui m’a valu quelques délicates expériences avec des mauvais payeurs.
Ça m’a appris que l’on peut être sympa tout en restant vigilante dans sa relation client. Maintenant, je demande systématiquement un acompte. Et si je ne le sens pas, je me permets de refuser des clients.

Julie Libralato

Et oui, qui aiderait les héros du quotidien à se rendre visibles si je fermais boutique à cause d’un manque de revenu ? 😉

Quand on est seul à gérer son entreprise, il faut savoir se faire aider 

La réalité du statut m’a sauté aux yeux. Il fallait tout assumer : le fun et le moins fun, être responsable et organisée. 

Julie Libralato Juma Communication

Par chance, je ne suis pas de celles qui restent dans leur coin même en étant freelance. Je suis hyper sociable. J’aime travailler en groupe et me déplacer chez le client ou en coworking par exemple. 

Alors j'ai intégré le groupe Facebook de Marlène juste un peu avant l’arrêt de mon salariat. Je cherchais un appui, du soutien entre graphistes, des partages d'expérience et de l’entraide. Je savais que j’en aurais besoin en me lançant à 100% en freelance. Et j’y ai trouvé tout ça !

Ma rencontre avec le programme de positionnement fertile Moi d’abord 

Quand j’ai découvert l’offre de positionnement fertile de Marlène, ça m’a totalement parlé. 

Je savais bien qu’il y avait quelque chose au fond de moi qui était enfoui et qui ne demandait qu’à s’exprimer ! Les fameuses questions : Pourquoi suis-je sur cette terre ? Qui suis-je réellement au fond ? Qu'est-ce que j’aime profondément faire ? 

Mais, peu de temps après avoir découvert l’existence du programme Moi d’abord, j’ai appris ma 2e grossesse. Alors, j’ai rangé cette idée d’accompagnement dans un tiroir de ma tête. Ce n’était pas le moment. 

Julie Libralato
Julie Libralato

Sans surprise, l’arrivée d’un deuxième enfant a freiné mes projets de développement d'activité. Avec le recul, je dirais que c’était un mal pour un bien (la vie est bien faite), parce qu’ainsi j’ai eu le temps de me lancer tranquillement, et de prendre conscience que j'avais vraiment besoin de donner du sens à ma vie professionnelle. Mes années de salariat routinières m’avaient perdue !

Période chargée… même pas peur ! 

À la fin de mon congé maternité, j'ai rouvert le tiroir dans ma tête, et j’ai enfin commencé le programme de Marlène !

J’ai pris le programme dans une période de ma vie qui était déjà chargée. À 34 ans, avec deux enfants en bas âge (je venais d’accoucher de mon 2e enfant et le premier avait seulement 2 ans), en plein confinement COVID, avec la crèche fermée, mon travail ... et mon travail de développement !

Je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour réussir et gagner ma vie en tant que freelance. Et quitte à bosser pour moi, autant faire quelque chose que j'aime et qui me motive… en gagnant bien ma vie bien sûr !

Et puis, j’écoute aussi beaucoup mon intuition. Et elle me disait de foncer. 

Je me suis lancé un défi : remettre la motivation au cœur de ma vie professionnelle et offrir une stabilité à ma famille 

Je savais que le programme aurait les réponses à mes profondes interrogations, et que Marlène m'accompagnerait dans ce grand défi : celui de mon avenir (oui je l’ai pris très au sérieux ! :))

Celui de me trouver professionnellement pour me retrouver personnellement.

Julie Libralato graphiste freelance

Alors j’ai entamé le programme dans un élan de motivation et d'optimisme. J’en attendais beaucoup, car déjà, c’est un investissement, et parce que je misais la réussite de mon projet dessus. Si mon projet de freelancing devait marcher, ce serait forcément grâce à ça. Sinon, c’est que le statut d’indépendant n'était pas fait pour moi.

Une période très intense, mais essentielle

Grâce à la première étape du programme, l’introspection, je me suis découverte (et j’ai découvert en même temps l’importance du développement personnel) ! Finalement, je trouve que c'est presque l'aspect le plus important : savoir qui on est, ce que l’on aime faire et ce dont on a besoin pour être heureux.

“Tout part de toi” dixit Marlène. Et c’est vrai ! 

Ça avait l’air simple, et pourtant… Il fallait avoir les bons outils, et être orientée pour savoir se poser les bonnes questions. Surtout prendre le temps d’ y réfléchir, chose que l’on ne prend plus le temps de faire dans notre société où tout va trop vite !

Julie Libralato

Le regard extérieur de Marlène a été un réel atout, car elle est super humaine et aussi très bonne conseillère. Sa vision globale de nos métiers de par son expérience représente un réel atout pour nous. 

Cette période a été vraiment intense, mais nécessaire pour mon évolution professionnelle.

Grâce à ce travail d’introspection, j’ai pu découvrir et assumer certains aspects de ma personnalité. Je me suis rendu compte qu’en plus de mes compétences professionnelles, mes compétences personnelles pouvaient être très utiles à mes clients : comme l’altruisme avec le coaching, l'esprit de synthèse, la force de caractère, l'intuition…

L’introspection : une véritable renaissance !

Dès la fin de l’étape 1 du programme, j’ai su qui j’étais, ce que je voulais faire, et avec qui je voulais travailler. 

La révélation de mon MOI m’a explosé aux yeux ! 

Je voulais être un super-héros ! 

Ma contribution pour changer le monde 

Je suis comme ça, je suis une "gentille", j’aime aider, être utile et bousculer. 

Je voulais aider les autres, et particulièrement ceux qui contribuent par leur activité à changer ce monde, et à rendre les gens heureux. 

Julie Libralato héros du quotidien

Naturellement, j’aspirais à travailler avec des personnes qui partagent ma vision. 

J’ai également compris une chose primordiale dans la création de mes futures offres : ce qui pour moi était à la base un désavantage — le fait de ne pas être une graphiste “pure souche” — s’avérait être en fait ma SUPER FORCE ! Je suis en premier lieu une Resp' Communication avec 10 ans d'expérience... et c'est sur cette particularité que je peux m’appuyer pour me démarquer et apporter une réelle valeur ajoutée à mes clients.

Quand manquer de temps favorise la prise de recul 

La suite a été plus difficile, car j’avais très peu de temps à consacrer au programme à ce moment-là.

En parallèle, j’assurais le travail pour faire rentrer le salaire, et avec le COVID, je gérais les enfants en plus !...

L’avantage, c’est que ça m’a permis de prendre du recul et de refroidir un peu mon cerveau qui partait dans tous les sens, pour finalement y voir plus clair dans la recherche de mon positionnement. Quand je l’ai enfin trouvé, je me suis rendu compte qu’il avait toujours été là, mais que je n’arrivais pas à le rendre concret.

Un peu comme ce truc au bout de la langue que l’on n’arrive pas à sortir.

Je savais à présent ce que je voulais faire et pourquoi. Même s’il m’a fallu un peu de temps pour l’assumer, c’était comme une évidence, un mélange de recentrage, de confiance et d’inspiration. 

Mon positionnement fertile est né ! 

J’ai réuni ma personnalité, et mon panel de compétences, j’ai secoué (comme dans un shaker pour créer un super cocktail !!) et j’ai créé mes "Offres POWER*" !

*POWER pour : le pouvoir de la communication (mais tu avais saisi, hein 😇)

👉 Elles allient le graphisme, le conseil, et la formation 

Julie Libralato Graphiste Troyes - JUMA Communication

À travers ce positionnement, c’est ma mission, mon objectif de vie qui s’exprime. J'aime me lever le matin en étant « pressée d’aller travailler ».

Mais c’est quoi cette mission ?

⚡️J'aide les "héros du quotidien" (les entreprises/activités engagées pour un monde meilleur) à réussir leur lancement/développement grâce au pouvoir de la communication

héros du quotidien

L’origine de mes offres fertiles

Mon offre fertile, ou plutôt mes offres, viennent toutes d’un même constat : les “petites entreprises” manquent cruellement d’accompagnement et d’informations concernant leur communication. Elles n’ont souvent ni “chargé de comm”, ni le budget pour déléguer. 

Il existe bien des groupements d’entreprises, mais ils mettent souvent l’accent sur le côté financier, commercial ou juridique, et pas sur le côté communication. Du coup les entreprises restent avec leurs problématiques :

Comment je crée mon image ? Comment je me rends visible ?

Parce que c’est bien beau d’avoir les meilleurs produits du monde, la prestation la plus complète, ultra adaptée à sa cible, mais si vous êtes invisible, incompris ou moche (oui, oui !) vous n’attirerez pas beaucoup de clients, et vous aurez du mal à développer votre activité… et ça c’est tellement dommage !

C’est pour leur éviter cette situation que j’ai créé ces offres !

Une offre fertile ? Non ! 3 offres fertiles !

 🦸🏻‍♀️ 𝗠𝗘𝗦 𝟯 𝗢𝗙𝗙𝗥𝗘𝗦 "𝗣𝗢𝗪𝗘𝗥"
faire appel au pouvoir de la communication pour réussir dans son activité ! 

La particularité de ces offres, c’est qu’elles allient le graphisme avec toutes les prestations d’un chargé de com’ (un accompagnement stratégique, des conseils, un audit et de la formation) et ont pour objectif d’aider mes clients à chaque étape de la vie de leur entreprise : pour son lancement, pour la développer ou pour lui donner un coup de boost !

Power start — Juma communication
Power up — Juma communication
Power boost — Juma communication

⚡️ Le 𝗣𝗢𝗪𝗘𝗥 𝗦𝗧𝗔𝗥𝗧 : Tu veux lancer ton activité ?

Prestation complète où j’allie l’accompagnement, la stratégie et le graphisme pour mettre en place la communication de mon client et réussir son lancement !

⚡️ Le 𝗣𝗢𝗪𝗘𝗥 𝗨𝗣 : Tu veux développer ton activité ?

Prestation complète où j’allie mes 2 pouvoirs : la Communication 360° et le graphisme pour remanier toute la communication de mes clients et gagner en puissance pour réussir leur développement.

⚡️ Le 𝗣𝗢𝗪𝗘𝗥 𝗕𝗢𝗢𝗦𝗧 : Tu as besoin d'être éclairé ?

Audit complet ou simple consultation, selon le besoin de mon client.

Mes offres sont à présent construites, mais je sais qu’avec le temps et l’expérience client, elles s’amélioreront encore. 

Ma grande victoire, c’est le témoignage de ma cliente test

Ma première testeuse m’a laissé un témoignage tellement émouvant qu’il a justifié à lui seul tous mes efforts. En le lisant je me suis dit : oui, c’est sûr, c’est ça que je veux faire ! 

Témoignage Diane

Ma cliente test, c’est DIAAAANE de Au Clair de ma bulle. Elle est tellement sympa et généreuse ! Elle crée des cosmétiques bio et haut de gamme dans ma région de manière artisanale. 

Je crois qu’elle a d’abord été séduite par ma personnalité et ma passion. Et elle s’est laissée convaincre pour être ma testeuse. Décision qu’elle n’a pas regrettée. J’ai hâte de voir les premiers retours qu’elle va avoir suite à l’offre POWER UP 😉

Diane — Au clair de ma bulle
Diane — Au clair de ma bulle

Et ma propre com’ ?

C’est aujourd’hui beaucoup plus facile de parler de mon activité.

Il y a de la passion dans ma voix et mes interlocuteurs le ressentent. J’ai également plus d’inspiration pour créer mon contenu et parler à ma cible.

Je n’ai pas eu à beaucoup changer mon identité visuelle, car tout était déjà là (comme quoi…). J’ai juste fait des modifications de contenu et de tonalité, pour que mon univers de “héros” ressorte bien, et qu’elle reste fidèle à ma personnalité.

Com' julie Libralato
Com' julie Libralato

Enfin, j’ai aussi plus de confiance quand il s’agit de me vendre.
D’ailleurs, je ne vends plus, je propose de faire un investissement… pour leur avenir 🙂

Une nouvelle façon d’aborder la vente

Ce qui était le plus difficile avant, c’était de vendre la même prestation que tout le monde. Finalement pourquoi on me choisirait moi plutôt que Bibi qui a 10 ans d'expérience et qui est suivi par 3000 personnes ?
Quand on ne sait pas pourquoi on travaille et à qui on s’adresse, et bien on a ni l’inspiration pour communiquer, ni le courage pour prospecter. 

En plus, l’aspect commercial n’a jamais été mon truc. J’ai toujours tendance à être trop gentille, et à me vendre presque gratuitement…
Aujourd’hui, la vente et l’achat ne sont plus des gros mots. Et je suis beaucoup plus à l’aise avec le démarchage et l’annonce du prix. J’assume mon discours et j'ai confiance en mes compétences. 

Être sûre que ce que l'on propose à son client est vraiment utile pour lui et nécessaire à son développement, ça change toute la démarche. J’ai presque envie de leur dire d’investir dans mon offre, car c’est “d’utilité publique” ^^. 

Aujourd'hui, j’ai envie de parler de mon travail et de prouver que mon offre vaut le coup

Maintenant que ce gros boulot de positionnement est fait, c’est facile pour moi d’en parler, car je maîtrise mon sujet, tout est calé dans ma tête et aligné avec qui je suis. 

Niveau stratégie, j’applique exactement ce que je conseille à mes clients : communiquer sur mon entreprise avec ma personnalité affirmée, en prenant du plaisir surtout ! 

Je fais même un peu de promotion pure pour mes offres, mais je mets surtout en avant leur utilité grâce à des expériences clients, des témoignages, des citations… et je suis généreuse en conseils et infos.

Laura Baudelocque
Optimise & vous
Maxime Boulard AVOCAT

Je commence aussi à faire des rencontres et des ateliers découverte. Mon côté sociable me permet de parler de mes offres assez naturellement.

Maintenant, j’attends d'acquérir une certaine notoriété et que le bouche-à-oreille fasse effet. En parallèle, je construis la version Formation du POWER START pour aider toujours + de monde :).

J’aime ce que je fais, je sais que je le fais bien et que j’ai toutes les compétences pour ! 

Je n’en suis qu’au début donc je ne gagne pas encore des millions, mais j’y compte bien ! Et surtout : je suis sereine.

Par la suite, j’aimerais animer et vivre des formations de groupe (en présentiel ou en ligne) pour me dégager du temps. Et mettre l’accent sur mon côté super-héros à moi : proposer des crowdfunding pour financer un lancement d'activité à impact positif, m’investir plus dans l’associatif, mettre en avant et informer sur des causes et actions à impact positif.

Juma Communication

Je recommande à tous les créa et communicants, paumés, généralistes ou en début d’activité d’investir dans le programme Moi d'abord de Marlène pour avoir les bases qui vont leur permettre de réussir ce qu’il font de mieux !

 … et de gagner leur vie avec.

Pour aller plus loin

Plonge dans l’univers de Julie…

Son site internet :
www.juma-communication.fr

Ses « Super-Offres » :
www.juma-communication.fr/#services

Retrouve aussi Julie sur :

Instagram : @juma.communication

Linkedin : @julie-libralato-graphiste

Facebook : @JUMAcommunication

Tu es créa freelance : graphiste, webdesigner, photographe, illustrateur… ? 

Construis-toi aussi ton positionnement fertile !

Découvre mon programme & mes autres offres !

Retrouve-moi sur :

Linkedin : @marlene-fv

Facebook : Groupe privé bienveillant pour créas freelances

UN COMMENTAIRE ?

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello !
Être indé, c’est une sacrée aventure, n’est-ce pas !

Je suis Marlène Ferrero-Varsino et j’accompagne au quotidien les créas freelances.

Souvent graphistes, webdesigners ou DA, mais aussi illustrateurs, photographes, vidéastes, motion designer, UX/UI designers…

Comme toi sûrement, ils veulent développer leur activité, pour EN VIVRE, avec plaisir et fierté. Je les aide à pérenniser leur activité – grâce à un super positionnement notamment. ^^

C'est cadeau !
À lire aussi...
hello world!
2022 — Graphiste et indépendant — | Site rénové par ima
closearrow-circle-o-downchevron-uptwitterfacebookbarsenvelopelinkedinmenu-circle