=> RDV ici pour découvrir tout de suite le challenge
Finies les négos de tes devis, finis les “trop cher”, fini le projet qui saute dès qu’il faut réduire les dépenses…
Un monde dans lequel la communication visuelle et graphique serait réellement perçue pour ce qu’elle est : un levier de croissance et de relance.
Un monde dans lequel elle serait réellement le reflet de l'essence même des entreprises et des marques, en restant fidèle à leur identité profonde, dans le respect des clients et dans un climat de confiance mutuelle.
Ce serait chouette, n’est-ce pas !
Si la valeur perçue des métiers de la com’ est si faible par rapport à la valeur réelle, ce n’est pas la faute des clients d’aujourd’hui.
Mais plutôt celle de l’évolution technologique de nos métiers.
Entendons-nous bien : l’évolution technologique est géniale, elle a permis des choses incroyables et a apporté beaucoup à tous les métiers de la communication graphique et visuelle : au niveau matériel (ordinateur, tablettes graphiques, appareils photo numériques…) comme au niveau logiciel (sérieux, la puissance des suites Adobe ou Affinity, c’est tellement dingue quand on y pense !)
Le problème n’est donc pas la technologie en elle-même. Ni même le fait que cette technologie a rendu accessibles à tous des compétences qui, jadis, nécessitaient une certaine expertise technique incontournable.
De nos jours, il est possible pour n’importe qui de créer (techniquement parlant) un support de com’. Il suffit d’être équipé d’un ordinateur et d’une imprimante de bureau. Un accès à internet et c’est l’eldorado ! N’importe qui peut prendre des photos de qualité tout à fait correctes avec son smartphone ou assembler photos, formes, couleurs, typos sur Canva.
Aujourd’hui, la valeur est encore centrée sur l’aspect technique. Au siècle dernier, ça avait du sens, puisque l’expertise technique du graphiste, photographe, illustrateur était la grande vitrine de ces métiers. Il était impossible de faire autrement que de faire appel à ces experts.
Or maintenant, grâce à cette merveilleuse technologie, cet aspect technique devrait être relayé au second plan. Quiconque équipé d’un ordinateur peut faire quelque chose. Ok, je sais : ce n’est pas du tout la même qualité, on est d’accord ! (mais la personne concernée en a-t-elle conscience, elle ?) En tout cas, ça reste une alternative possible de son point de vue. Et SURTOUT cette facilité de réalisation fait baisser drastiquement la valeur perçue dans les yeux du public.
“Si c’est à la portée de tous, alors ça n’a plus autant de valeur”
Même la créativité et le talent “artistique” ne suffisent plus à faire une différence pour les clients. L’accès à la créativité “de surface” est omniprésent. Notre univers est rempli de forme de couleurs, de concepts et d’idées tous plus novateurs les uns que les autres en apparence… Mais au final, on est face à une saturation => le public ne sait pas/plus reconnaître la vraie créativité, une vraie bonne idée. Notre attention est éphémère et sans cesse renouvelée ailleurs, sur autre chose qui “brillera” plus fort.
Pas étonnant que les clients soient perdus et ne sachent plus à quoi attribuer de la valeur !
Dans l’accompagnement, dans les idées, dans les conseils, dans la stratégie… dans tout ce qui gravite autour de la communication visuelle et graphique, en complément de l’aspect purement technique.
Mais ça, le grand public ne le sait pas.
Pour lui, le graphiste, c’est celui qui “dessine” sur ordinateur. Le photographe, c’est celui qui appuie sur le bouton. etc. OK, le résultat est “joli”. Mais ça semble facile, à la portée de tous, et surtout : ça ne suffit pas à justifier tous ces zéros sur les devis.
Nous, on le sait : un créa freelance, c’est bien plus que ça !
Ton expertise va bien au-delà de l’aspect purement technique, bien au-delà de la maitrise des logiciels, bien au-delà du super matos dont tu disposes…
Alors que faire ?
Pour le bien des créas freelances, et de tout le secteur de la communication graphique et visuelle, certes.
Mais aussi pour le bien des clients eux-mêmes ! Pour qu’ils puissent savourer pleinement cette valeur. Pour qu’ils sachent ce qu’ils achètent et pourquoi ils paient. Et pour que ces collaborations se fassent davantage en conscience et dans un respect mutuel.
Bien sûr, chacun essaie déjà de son côté de sensibiliser ses clients, de faire de la pédagogie avec un ou deux articles de blogs… mais c’est un processus lent, et à ce rythme, on n’est pas prêts que ça change.
Pour que les mentalités évoluent vraiment, pour que les gens perçoivent enfin la valeur réelle de la communication graphique et visuelle, il faut un tsunami !
C’est pour ça que je lance ce grand challenge => pour qu’on unisse nos forces et qu’on s’appuie sur la puissance du collectif pour faire bouger les choses et redonner toute leur valeur à ces métiers.
Le but est très simple : à nous tous, on va inonder les réseaux sociaux pendant tout le mois d'avril pour faire entendre la voix des créas freelances, une voix commune de la profession, mais aussi une voix personnelle pour chacun d’entre nous.
Car il ne s’agit pas seulement de se faire entendre, mais avant tout de se faire comprendre pour changer la vision du public sur les métiers de la communication visuelle et graphique.
Le but est donc de s’emparer des réseaux sociaux avec du contenu de qualité pour faire évoluer les mentalités sur nos métiers.
Pas d’auto-promo, mais des publications engagées & engageantes pour montrer ce qui devient possible, au-delà du résultat technique, quand on travaille avec un créa freelance !
👉 Engagée parce que tu vas te mouiller un peu pour trouver une histoire, une expérience, une anecdote, une rencontre, un cas client… qui ne va pas juste se contenter de souligner ton métier.
Tu vas devoir peut-être te bousculer un peu, étendre ta zone de confort pour réussir à mettre un vrai coup de projecteur sur ton activité et la valeur de cette collaboration avec toi pour tes clients.
Tu es ici pour te challenger ! 😉
👉 Engageante parce que ta publication doit donner envie de poursuivre l'échange, en commentant ton post, et donner envie de te contacter.
Ce challenge s'est déroulé sur tout le mois d’avril 2021 et il est maintenant terminé
Les participants ont reçu :
… et bien sûr, tu participes ainsi à la dynamique collective qui est la seule à pouvoir faire bouger les choses !
🎁 BONUS : ta participation te permet également de participer au concours interne avec une surprise à la clé (pour le fun, et le piquant !)
👉 Retrouve ici le listing recensant toutes les publications des participants !
Tout d’abord : MERCI ! ❤️
Pour soutenir le mouvement, c’est super simple :
Chaque soutien fait une vraie différence, alors reçois dès maintenant notre gratitude éternelle ! 🙏
==============
Tu connais un créa freelance (graphiste, webdesigner, DA, photographe, illustrateur…) ? Partage-lui cet article et motive-le à rejoindre le mouvement !